Sélectionner une page

Communiqué de Timothée Houssin
Délégué départemental du RN 27
Conseiller régional, Vice-président du groupe Rassemblement National pour la Normandie

Depuis ce matin, des agriculteurs normands bloquent la raffinerie de Gonfreville l’Orcher participant à un mouvement national de contestation, entamé dans l’Eure dès la semaine dernière par des blocages de stations-services, notamment aux Andelys.

300 000 tonnes d’huile de palme asiatique à bas coût, ne répondant pas aux normes sanitaires et environnementales exigées des agriculteurs français, seront importées par Total dès cet été, au détriment des huiles de tournesol et de colza françaises et de leurs producteurs. Cette annonce présage la disparition de la filière française en matière de bio-carburants.

Cette nouvelle ouverture à l’importation fait suite à une succession d’accords commerciaux appliqués, ou en projet, instaurant la concurrence déloyale de pays à faibles normes et bas coût pour nos producteurs locaux. Imposés par Bruxelles, ces traités de libre-échange avec le Canada, demain l’Océanie et l’Amérique du sud, menacent nos éleveurs, la qualité des produits que nous consommons, et nos terroirs.

Le Rassemblement National apporte son soutien aux agriculteurs mobilisés. Il continue au niveau européen, national et local son combat contre les accords de libre-échange fatals à nos agriculteurs. Il plaide également pour l’instauration d’un étiquetage obligatoire sur la provenance des produits agricoles.